Puériculture

Les remplaçants du tour de lit

Il y a quelques temps, je vous parlais des dangers du tour de lit et vous présentais même une alternative au tour de lit classique, avec le tour de lit respirant. Aujourd’hui, je vous fais part de ma dernière découverte : les bumpsters de la marque Hippychick.

Il y a quelques temps, je vous parlais des dangers du tour de lit et vous présentais même une alternative au tour de lit classique, avec le tour de lit respirant.

Aujourd’hui, je vous fais part de ma dernière découverte : les bumpsters de la marque Hippychick. C’est en regardant les Maternelles que j’ai eu cette révélation : il me les faut ! J’aime beaucoup les chroniques de Carole Tolila. Elle présente toujours des nouveautés sympas aussi bien pour les mamans que pour les enfants.

Les bumpsters sont des bandes matelassées à fixer sur les barreaux du lit de bébé, grâce à des scratchs. Le système est bien pensé, car contrairement avec le tour de lit, qui est souvent déconseillé pour cette raison, bébé ne risque pas de se coincer la tête ou toute autre partie, en gesticulant.

remplacants tour de lit 1
Cette découverte tombait à pic, puisque Lucas a choisi cette semaine pour faire des 360 degrés dans son lit. J’ai eu ma première frayeur lorsque je l’ai retrouvé à 90 degrés, les gigots coincés entre les barreaux et la tête cognant autant que possible sur les barreaux parallèles. Plus bébé Lucas essayait de se débattre, plus il se cognait et plus il hurlait. Pauvre chou. Avec les bumpsters, je me suis dit qu’ils combleraient l’espace entre les barreaux et que je n’aurais plus à m’inquiéter à chaque fois que je pose bébé dans son lit. Ni une, ni deux, j’ai passé commande sur mon site favori, j’ai nommé : Amazon. De toute façon, je ne les ai pas trouvé ailleurs.

Il faut faire attention au modèle, car en plus des coloris et motifs différents, il y a deux tailles de bumpsters en fonction de la largeur des barreaux et de l’espace entre chacun. Pour être sûre, j’ai pris le lot Large et c’est parfait pour le lit Ikea de Lucas. Comme toujours, la livraison a été ultra rapide. Commandés lundi matin, reçus mercredi matin.

A peine le colis déballé, je me suis empressée de les fixer sur les barreaux. Lucas ne s’est pas fait prier pour le test ultime, il était déjà en train de faire des roulades dans tous les sens. Le verdict non plus ne s’est pas fait attendre. Ses cuissots passent toujours entre deux barreaux même rembourrés. Sur le coup, j’ai failli les renvoyer, mais dans le doute, je me suis dit que quelques jours de test ne feraient pas de mal.

remplacants tour de lit
Finalement, j’ai gardé les bumpsters et je les adore ! Ok, il y a un toujours un espace entre les barreaux, mais leur nombre est à présent, divisé par deux. Et le plus important, c’est qu’ils protègent bien la tête de Lucas. Plus d’une fois, je l’ai vu se cogner le crâne de toutes ses forces contre les barreaux en bois, plus d’une fois j’ai remercié les bumpsters d’avoir épargné Lucas de grosses bosses douloureuses. Alors, oui, je vous les recommande à 300%. Parole de maman.

(5 commentaires)

  1. Quelle excellente idée ! Je commence à me poser des questions sur le tour de lit depuis que ma fille bouge dans son lit… Mais lorsqu’elle descend jusqu’en bas de son lit la nuit (bin oui, elle gigote un peu…) elle se cogne sur les barreaux. Elle ne pleure pas mais j’entend le bruit de ma chambre ça me fait mal pour elle…
    Merci pour cette super idée !! ♥

    1. C’est pour ça que je n’ai jamais acheté de tour de lit.. On entend de ces choses !
      Ah oui, tu ne dois pas dormir tranquille la nuit lorsque tu entends ces bruits ! C’est pareil pour moi, sa chambre est en face de la nôtre. Le moindre bruit suspect et je rapplique !
      Tu verras, avec les bumpsters, tu seras beaucoup plus sereine :)

  2. Bonjour.
    J’ai vu aujourd’hui un replay de l’émission des Maternelles où Carole Tollila présentait cet article.
    Au premier abord, j’ai trouvé l’idée géniale mais en y réfléchissant davantage je me suis posé la question suivante :
    Comme les bumpsters ont l’air plutôt larges et malgré le fait qu’il y ait de l’espace vide entre chacun d’eux, n’y a-t-il vraiment (finalement comme pour un tour de lit « classique ») aucun risque de suffocation si le bébé vient blottir son visage contre le tissu, durant son sommeil ?
    Les bumpsters vous semblent-ils moins dangereux qu’un tour de lit respirant (tel que ceux que vous avez présenté dans un autre article) ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour Audrey,
      Le risque avec le tour de lit classique est que bébé se retrouve coincé entre le tour de lit et les barreaux. Pour avoir testé les bumpsters depuis plusieurs mois maintenant, je peux vous certifier que je n’ai jamais eu aucune inquiétude à ce sujet. Quand bien même bébé s’endort tout contre un bumpster – et cela n’est jamais arrivé que son visage soit plaqué contre au point qu’il risque de suffoquer -, le risque est selon moi, nul. Pour suivre votre raisonnement, le matelas lui-même serait plus dangereux. La première fois que j’ai vu bébé dormir sur le ventre, la tête dans le matelas, j’ai eu très peur. Pour autant, on ne peut pas se passer de matelas :)
      Concernant le choix entre les bumpsters et le tour de lit respirant, tout est une question de préférence. J’espère en tout cas, avoir répondu à vos questionnements et vous avoir par la même occasion, rassurée.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse qui m’éclaire bien sur le sujet.
        Et, pour ce qui est de se passer du matelas, là, au moins, nous sommes tous d’accord !! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.