Premier livre pour bébé
Il n’y a pas d’âge pour aimer les livres, mais il y a un livre pour chaque âge ! Si, comme moi, vous avez envie de sensibiliser bébé au goût de la lecture, sachez qu’il existe mille et un livres destinés aux touts-petits sur le marché. Le choix est si vaste qu’en tant que jeune maman, on se demande souvent : « par où commencer ? » Qu’on se le dise, mieux vaut ne pas laisser votre roman préféré à votre petitou au risque de le retrouver en confetti. Afin d’épargner votre bibliothèque, préférez lui des livres tout doux en tissu ou plastifiés, qu’il peut manipuler et machouiller en toute sécurité.
Avant trois mois, les livres en noir et blanc captivent bébé par le jeu de contraste. Plus tard, il sera attiré par les couleurs vives. J’ai toujours privilégié les albums d’éveil proposant différentes textures, des bruits de papier froissé, des pouet pouet. Les livres en bois font également leur petit effet. Toutes ces sollicitations participeront indéniablement à l’éveil de votre bébé.
Lorsque bébé aura gagné en habileté, les livres sonores seront parfaits pour développer son ouïe et son goût pour la musique. Généralement cartonnés, ils sont par conséquent, plus fragiles. Veillez à bien surveiller bébé pendant sa pause lecture.
Certaines pastilles ne fonctionneront plus après des couvertures retournées, des pages tordues et des lancers de livres. Parole d’experte. Je les recommande tout de même pour des heures de plaisirs.
Ce sera l’occasion pour bébé d’apprendre notamment, le cri des animaux, les comptines et jeux de doigts ou encore d’apprécier la musique classique. Toujours dans la volonté de développer les sens de bébé, il existe des livres parfumés. Fraise, pomme, banane… De quoi lui ouvrir l’appétit.
L’heure du bain est un moment privilégié pendant lequel bébé peut également s’adonner à la « lecture ». Les livres de bain sont plastifiés pour être étanches et rembourrés avec de la mousse. En dehors du bain, je les trouve plutôt pratiques, car il est facile de les nettoyer et bébé ne risque pas de se faire mal grâce aux coins arrondis.