Enfant, qui parmi nous, n’avait pas peur du noir ? Et si, finalement, le noir était une couleur comme une autres, qui n’avait pas lieu d’être redoutée ? Historien et spécialiste des couleurs, Michel Pastoureau signe avec « Pierre n’a plus peur du noir » aux éditions Privat, son premier livre jeunesse. On y découvre le protagoniste Pierre, un petit garçon qui a la phobie du noir. A la nuit tombée, ses cauchemars le terrifient.
Pierre associe le noir aux monstres méchants, comme le loup féroce qui va le dévorer, dans ses rêves. Et si ses a priori étaient infondés ?
A l’aide de sa famille, Pierre va apprendre peu à peu à apprécier l’importance du noir, notamment dans les œuvres artistiques et les peintures sombres de Pierre Soulages, qu’il découvre au musée. Finalement, Pierre n’a plus peur du noir, car le noir peut aussi être beau.
Dans cet ouvrage au texte captivant et aux illustrations remarquables, Michel Pastoureau et Laurence Le Chau initient les enfants à la symbolique du noir et les invitent à apprécier toutes les nuances qui s’y cachent. Un livre à mettre résolument entre toutes les mains.
Infos pratiques « Pierre n’a plus peur du noir »
Auteur : Michel Pastoureau
Illustrations : Laurence Le Chau
Éditions Privat
A partir de 6 ans