Depuis plusieurs années, Bayard Jeunesse et Milan ont instauré le Mois Vert, l’occasion en ce mois d’avril de sensibiliser nos enfants à la protection de la planète. Pour parvenir à leur mission Zéro Déchet avec l’opération J’aime ma planète, 12 magazines jeunesse proposent : des reportages, des témoignages, des expériences, des bandes dessinées et des enquêtes pour apprendre à réduire les déchets et mieux les recycler.
J’aime ma planète : une sensibilisation au Zéro Déchet pour tous les âges
Parce qu’on peut comprendre et apprendre à chaque âge, chacun des magazines participants a trouvé les bons mots pour aborder à sa manière le sujet de la protection de la planète.
Chez les Minis (3-8 ans)
A partir de 3 ans, dans le dernier numéro de Pomme d’Api, les petits lecteurs vont savoir pourquoi il est important d’avoir plusieurs poubelles. Dans Youpi, le magazine des 5-8 ans, une expérience à réaliser sur la moisissure permet de comprendre comment les aliments se détériorent. A l’intérieur de ce même numéro, on retrouve un Youpidoc de 12 pages consacré au tri, au recyclage des déchets et à la fabrication de papier recyclé. Wakou (4-8 ans) offre aux petits curieux, un poster géant à accrocher dans sa chambre pour savoir comment et en quoi sont recyclés les déchets du quotidien.
Chez les Juniors (10-18 ans)
Le magazine Okapi (10-15 ans) a lancé un défi à deux collégiens : donner une deuxième vie à des objets du quotidien. On découvre des créations originales à base de produits recyclés.
Chez les Ados (7-13 ans)
Géo Ado (10-15 ans), part à la rencontre de la Famille Zéro déchet, une famille pas comme les autres qui est passée de 350 kg de déchets à seulement 3 kg en l’espace d’un an. Phosphore, le magazine des 14-18 ans a fait le tour du monde des inventions comme un projet d’isolation murale avec des paquets de chips vides aux Etats-Unis.
[mks_col]
Et vous, le saviez-vous ?
[mks_one_third]
[/mks_one_third]
[mks_two_thirds]
- Un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée ;
- 1,3 kg : c’est ce que représente le poids des ordures ménagères jetées par habitant chaque jour en France ;
- 50 % du volume de notre poubelle est occupé par les emballages ;
- il faut 500 ans pour qu’une canette disparaisse ;
- 5,9 kg : c’est le poids des déchets électroniques par habitant chaque année dans le monde.
[/mks_two_thirds]
[/mks_col]
Infos pratiques
Pour en apprendre un peu plus sur l’opération « J’aime ma planète », rendez-vous sur : http://www.bayard-jeunesse.com/jaimemaplanete2017/